S'abonner à un flux RSS
 

Méthane (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Methane

Dernière mise à jour : 06/09/2023

Composé chimique gazeux aux conditions normales de température et de pression, de formule chimique $ CH_4 $.

Le méthane dans la nature

Il s’agit du plus simple des hydrocarbures. Le méthane est assez abondant dans la nature et il est utilisé comme combustible. Il s’agit également d’un gaz à effet de serre beaucoup plus puissant que le CO2, même s'il présente l'avantage d'être biodégradable et de rester beaucoup moins longtemps dans l'atmosphère. Sa concentration a plus que doublé dans l’atmosphère au cours des 150 dernières années et après une stabilisation à la fin du XXème siècle, elle a recommencé à augmenter depuis le début des années 2000 (voir figures 1 et 2). Cette augmentation contribue au changement climatique de la planète.


Figure 1 : Augmentation de la concentration de méthane dans l’atmosphère (en ppb) ; source : Association météorologique mondiale.


<center>Figure 1 : Taux d'augmentation de la concentration en méthane dans l’atmosphère (en ppb/an) ; source : Association météorologique mondiale.

Le méthane en hydrologie et en assainissement

Le méthane résulte de la dégradation anaérobie de produits carbonés. Il se forme naturellement dans les milieux aquatiques fortement envasés et insuffisamment oxygénés telles que les zones humides ou les rizières ; il est également produit en quantité importante par la digestion des mammifères.

Les réacteurs anaérobies des stations d’épuration, ainsi que les dépôts épais des collecteurs font partie des sources anthropiques.

Le méthane pur, contrairement à une idée reçue, est un gaz inodore. Il ne présente pas de danger particulier en terme d'inhalation. Il est en revanche très inflammable et peut former un mélange explosif au contact de l'air, même à la température ambiante. Comme il peut s'accumuler à des concentrations dangereuses dans les réseaux d'assainissement, il constitue une menace contre laquelle les personnels doivent se prémunir.

La contribution des systèmes d'assainissement aux émissions mondiales de méthane est très faible mais doit cependant d'être prise en compte (ASTEE, 2018). Sa récupération dans les stations d'épuration permet de convertir un déchet en ressource (voir Biogaz (HU)).

Bibliographie :

Pour en savoir plus :

Outils personnels