S'abonner à un flux RSS
 

Modélisation pluie (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Rainfall modeling

Mots rattachés :

En hydrologie on utilise ce terme pour parler des différentes représentations mathématiques ou numériques qui permettent de construire une entrée aux modèles hydrologiques. On ne s'intéresse donc pas directement au phénomène physique lui même mais à ces conséquences en termes de quantité d'eau apportée par unité de temps et unité de surface.

Par ailleurs les modèles hydrologiques sont souvent utilisés pour dimensionner des ouvrages. Il est donc nécessaire d'être capable de construire des données d'entrée pluvieuse telles que l'on puisse associer une période de retour à leur conséquences en termes de débit ou de volume.

MOT EN CHANTIER

Sommaire

Éléments d'historique

La modélisation de la pluie implique nécessairement que l'on dispose de données à traiter. Or, même si les premiers pluviomètres datent de plusieurs siècles avant J.C., ce n'est guère qu'au début du XXème siècle que les premiers appareils fiables ont commencé à être déployés de façon significative. Ceci explique que les premiers modèles de représentation de la pluie pour les besoins de l'hydrologie sont relativement récents.

=== Évaluation du risque : pluie maximum probable ou autre

Modèle IDF

Prise en compte de la répartition temporelle

Modèles de type pluie de projet ou pluie historique

Prise en compte de la répartition spatio-temporelle

Utilisation de séries chronologiques observées

Prise en compte de l'évolution climatique et construction de séries chronologiques virtuelles ===

Quel modèle utiliser en fonction du contexte ?

Outils personnels