S'abonner à un flux RSS
 

Modèle à casier (HU)

De Wikhydro

 Traduction anglaise : 1D storage area model

Dernière mise à jour : 16/05/2024

Modèle simplifié de représentation des inondations par débordement de rivière dans lequel on complète un modèle filaire représentant le lit moyen par des éléments surfaciques qui représentent le lit majeur.

Construction et fonctionnement des modèles à casier

Chaque casier est défini géographiquement par ses contours qui s’appuient sur des lignes de niveau ou sur des obstacles à l’écoulement (digues, routes, talus, etc.) et pas sa profondeur (figure 1). En fonction du niveau atteint par l’eau, les casiers vont progressivement se remplir, soit directement à partir du lit moyen, soit en débitant les uns dans les autres, ce qui va permettre de simuler la progression de l’inondation. Les échanges entre casiers sont régis par des lois de transfert (souvent des lois de seuils ou d’orifices).

Les modèles à casiers sont d'autant plus pertinents que le lit est bien compartimentés par des infrastructures en remblais, des digues latérales ou des talus routiers ou ferroviaires, qui contraignent les écoulements en lit majeur et conditionnent les stockages consécutifs aux débordements.


Figure 1 : Les zones inondables à Paris et dans les Hauts-de-Seine cartographiées grâce au modèle Seine sur le logiciel Hydrariv (modélisation à casiers) ; Source : EPI Seine.

Pour en savoir plus :

Outils personnels