S'abonner à un flux RSS
 

Normand (modèle de) (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Normand's model

Dernière mise à jour : 17/11/2022

Mode de construction de pluies de projet, dérivé du modèle de Keifer et Chu, tenant compte du fait que la période de retour d'une pluie n'est pas la même pour toutes les durées d'analyse.

Principes du modèle

Le modèle de Normand a été établi à partir d'une analyse des intensités moyennes maximales calculées sur des pluies observées (Normand & Veyrat, 1976).

L'abaque de la figure 1 fournit les valeurs des périodes de retour à prendre en compte pour différentes durées d'analyse, selon la durée spécifique pour laquelle l'intensité de la pluie est décennale.


Figure 1 : Période de retour des intensités I(t2) associées à une intensité décennale I(t1) dans un hyétogramme décennal centré sur I(t1). Valeurs moyennes françaises d'après Normand ; Source : Deutsch et al., 1989].

Intérêt et limite du modèle

Le modèle de Normand pose des problèmes concernant sa validité statistique. Il repose en effet sur la recherche de relations statistiques entre des variables aléatoires qui sont dépendantes les unes des autres (l'intensité maximum en 15 minutes et corrélée avec l'intensité maximum en 30 minutes). L'approche correcte consisterait justement à travailler sur la façon dont la corrélation diminue entre les variables lorsque la différence de durée d'analyse augmente.

De plus les données utilisées au moment du développement du modèle (fin des années 1970) était encore peu nombreuses.

Malgré tout il présente l'intérêt empirique de montrer clairement que les pluies observées n'ont effectivement pas la même période de retour pour toutes les durées d'analyse. Par exemple une pluie dont la période de retour est de 10 ans en 15 minutes, aura généralement une période de retour inférieure à 5 ans en 1 heure.

Bibliographie :

  • Deutsch, J.-C. (coordonnateur) (1989) : Mémento sur l'évacuation des eaux pluviales ; La documentation française ; Paris ; 349 p.
  • Normand, D., Veyrat, P (1976) : Étude statistique des hyétogrammes types ; rapport SOGREAH R10943 ; Service central hydrologique ; Paris.
Outils personnels