S'abonner à un flux RSS
 

Obturateur (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Stopper, Sealing bag

Dernière mise à jour : 31/07/2023

Système mécanique permettant de boucher une canalisation.

Utilisation des obturateurs en assainissement

En assainissement ce dispositif est principalement utilisé dans deux domaines :

  • pour boucher hermétiquement une conduite ;
  • pour réguler le débit sortant d'un bassin de retenue.

Utilisation des obturateurs dans les réseaux d'assainissement

Les obturateurs permettent de boucher hermétiquement et ainsi de mettre rapidement hors d'eau une portion de canalisation en service, afin d'y réaliser des travaux ou des tests, par exemple des branchements, des tests de réception ou d’étanchéité, des inspections télévisées, etc. Ils sont également utiles en cas de déversement de produit dangereux dans le réseau.

Les nouveaux matériaux souples, élastomères et plastomères, sont à la base de gammes d'obturateurs réglables, assurant l’étanchéité par des procédés pneumatiques, mécaniques ou mixtes. Certains peuvent supporter de très fortes contre-pressions (30 bars et plus). Leur emploi nécessite l'application de règles techniques et de sécurité très strictes. Par exemple, si de l'eau sale s'accumule derrière un obturateur, la probabilité est grande d'un dégagement de sulfure d’hydrogène au retrait de l'obturateur.

Pour en savoir plus : FNSA (2020).

Régulation des débits sortant des bassins de retenue

Ce type d'appareil est également utilisé pour réguler le débit sortant d'un bassin de retenue. Le contrôle du débit de fuite est assuré par un obturateur qui ferme d'autant plus l'orifice d'évacuation que le niveau d'eau, donc la charge, augmente dans le bassin. Le déplacement de l'obturateur devant l'orifice est commandé au cours de la montée de l'eau par l'intermédiaire d'un jeu de cames ou d'engrenages actionné par un bras à l'extrémité duquel est fixé le flotteur (figure 1). Il convient d'assurer une protection efficace du mécanisme contre la venue des corps étrangers.


Figure 1 : Principe de fonctionnement d'un obturateur à flotteur ; Source : STU (1994).

Bibliographie :

  • STU (1994) : Service Technique de l'Urbanisme ; Agences de l’eau : Guide technique des bassins de retenue des eaux pluviales ; ed. Tec et Doc de Lavoisier ; Paris ; 275 p.

Pour en savoir plus :

  • FNSA (2020) : Les obturateurs - Guide des bonnes pratiques ; Commission Technique et Sécurité de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement et de la maintenance industrielle (FNSA) ; 36p. ; disponible sur www.fnsa-vanid.org
Outils personnels