S'abonner à un flux RSS
 

Phénols (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Phenols, phenolic compounds

Dernière mise à jour : 04/12/20232

On regroupe sous cette dénomination, un grand nombre de composés chimiques aromatiques portant une fonction hydroxyle $ OH $.

Caractérisation des phénols

Sur le plan chimique les composés phénoliques regroupent l'ensemble des composés hydroxylés du benzène et non uniquement le phénol proprement dit (chaîne benzène + radical OH). Ils incluent le phénol lui-même (également appelé acide carbolique, benzophénol ou hydroxybenzène), les xylénols, les crésols et les napthols. Le phénol a une valeur de DBO de 1,7 mg d'$ O_2 $ pour 1 mg de phénol. Les dérivés portant plusieurs fonctions hydroxyle sont appelés des polyphénols.

Origine des phénols dans l'eau

Les phénols peuvent être produits naturellement par la végétation (alcools aromatiques, lignine, etc.). Ils sont également produits lors de la distillation ou de la gazéification du charbon et du bois, par les raffineries de pétrole, par certaines usines chimiques organiques ou encore par l'hydrolyse, l'oxydation chimique et la dégradation microbiologique des pesticides.

Du fait de leur fréquente libération dans l'atmosphère, beaucoup sont présents dans le ruissellement urbain.

Dangerosité des phénols

De nombreuses substances phénoliques sont écotoxiques, voire toxiques pour l'homme (par exemple le bisphénol A est un perturbateur endocrinien).

Bien que des composés phénoliques soient oxydés et dégradés en 3 à 4 jours si suffisamment de nutriments sont disponibles dans le milieu récepteur, ils peuvent être toxiques pour les poissons, les crustacés et quelques bactéries nitrifiantes. De plus les phénols donnent un mauvais goût à l'eau potable à des doses très faibles en présence de chlore (quelques μg/L), ainsi qu'à la chair des poissons dans laquelle ils s'accumulent.

Pour en savoir plus :

Outils personnels