S'abonner à un flux RSS
 

Produit phytopharmaceutique (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Plant protection product

Dernière mise à jour : 22/11/2022

Produit permettant de protéger les végétaux en détruisant ou éloignant les organismes nuisibles indésirables (y compris les végétaux indésirables) (définition du règlement CE 1107/2009).

Nota : On utilise également le terme produit phytosanitaire, même si ce dernier n'est pas explicitement défini dans la nomenclature européenne.

Quelles sont les substances regroupées sous le terme "produit phytopharmaceutique" ?

Au sens de la nomenclature européenne des substances dangereuses (règlement CE 304/2003) le terme produits phytopharmaceutiques désigne « les substances actives et les préparations contenant une ou plusieurs substances actives (…),qui sont destinées à :

  • "protéger les végétaux ou les produits végétaux contre tous les organismes nuisibles ou à prévenir leur action (…) ;
  • exercer une action sur les processus vitaux des végétaux, pour autant qu'il ne s'agisse pas de substances nutritives (par exemple, les régulateurs de croissance) ;
  • assurer la conservation des produits végétaux (…) ;
  • détruire les végétaux indésirables ou détruire les parties de végétaux, freiner ou prévenir une croissance indésirable des végétaux »."

Il faut noter que certains produits phytopharmaceutiques ont d’autres fonctions que de combattre des nuisibles (par exemple améliorer l’aspect des fruits ou des légumes). On peut également s'étonner que les désherbants soient considérés comme des produits destinés à "protéger les végétaux".


Figure 1 : Le vocabulaire n'est pas neutre et toutes les herbes qui poussent naturellement ne sont pas nécessairement mauvaises ou folles ! Source : Dossier Eau Mélimélo sur les pesticides dans l'eau.

Différence entre pesticide, biocide et produit phytopharmaceutique

Le terme produit phytopharmaceutique est plus spécifique que celui de pesticide car il exclut les produits dits d'hygiène générale qui ne visent pas à protéger les plantes (par exemple les raticides ou les répulsifs à insecte) et qui sont eux officiellement désignés sous le terme de biocides.

Cette distinction, de nature réglementaire, est cependant très subtile. Par exemple un insecticide qui n'a pour but que l’élimination des insectes sera considéré comme un biocide, mais si l’élimination a pour objet de protéger une culture il deviendra un produit phytopharmaceutique !

Nota : Bien que les produits phytopharmaceutiques (ou phytosanitaires) fassent partie des pesticides, mot à connotation négative pour la qualité de l'environnement et la santé publique, les professions liées à l'agriculture et en particulier aux agro-industries, privilégient ces premiers termes (à connotation plutôt positive) pour des raisons assez évidentes.

Danger des produits phytopharmaceutiques

Dans tous les cas ces produits reposent sur une action chimique ou biologique et présentent donc des risques pour l'environnement ; voir pesticide.

Pour en savoir plus :

Outils personnels