S'abonner à un flux RSS
 

Surface imperméable (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Impervious area

Dernière mise à jour : 14/09/2023

Partie du bassin versant recouverte avec des matériaux qui limitent fortement, voire interdisent totalement, la pénétration de l'eau de pluie dans le sol (par exemple toitures, macadam, dalles en béton, pavés, etc.).

Problèmes posés par les surfaces imperméables

Dans la pratique, même si de telles zones parviennent à absorber une certaine quantité d'eau (stockage en surface dans les dépressions, infiltration par des fissures, etc.), ce sont généralement elles qui produisent l’essentiel du ruissellement et de la pollution sur les bassins versants (urbains et même parfois autres). De plus elles limitent la réalimentation des nappes phréatiques et accélèrent les écoulements.


Figure 1 : Le développement des villes constitue l'une des causes principales de l'imperméabilisation des sols ; crédit photo Bernard Chocat.

L'imperméabilisation des sols est une conséquence directe de l'urbanisation (figure 1). L’artificialisation des sols, destinée à faciliter certains usages (par exemple l'accueil de circulations) n'impose cependant pas nécessairement leur imperméabilisation. Il est par exemple possible d'utiliser des revêtements perméables sur la plupart des espaces urbains. Par ailleurs, même si certaines surfaces sont imperméables, parfois par obligation comme dans le cas d'une toiture d'immeuble, il est cependant toujours possible de diriger les eaux reçues par ce type de surface vers une surface perméable située à proximité (voir Solutions de gestion durable des eaux pluviales urbaines (HU), Aménagement urbain et gestion des eaux pluviales (HU)).

Voir aussi : Imperméabilisation (HU).

Outils personnels