S'abonner à un flux RSS
 

Tertres d’infiltration (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Infiltration mound

Dernière mise à jour : 10/11/2023

Procédé de traitement secondaire utilisable dans les installations d'assainissement non collectif des eaux usées et mettant en œuvre un filtre à sable hors sol pour le traitement secondaire et le sol support pour l'évacuation.

Les tertres d'infiltration s'installent après une fosse septique toutes eaux et cette association fait partie des solutions dites traditionnelles décrites dans le DTU 64.1.

Fonctionnement des tertres d'infiltration

Un tertre d'infiltration est un dispositif reconstitué, hors sol, non drainé, qui nécessite généralement une pompe de relevage. Il utilise un massif de sable comme support à l’épuration (traitement) et le sol comme milieu dispersant (infiltration) (figures 1 et 2).


Figure 1 : Tertre d'infiltration, vue de dessus ; Source : Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (2016).


Figure 2 : Tertre d'infiltration, coupes longitudinales et transversales ; Source : Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (2016).

Les tertres d'infiltration sont intéressants lorsque la nappe phréatique (ou la roche mère) est trop proche de la surface ou lorsque l'installation est située en zone inondable.

La surface minimale du tertre (au sommet) est de 20 m2 jusqu’à 4 personnes, plus 4 m2 par 4 personne supplémentaire.

Avantages et inconvénients

  • Installation possible pour toute taille d’habitation, y compris pour les maisons secondaires (usage intermittent), en respectant un dimensionnement adapté ;
  • Installation possible en zones à usages sensibles sauf en cas de dispositions locales contraires ;
  • Utilisable même dans des conditions difficiles (nappe peu profonde, faible épaisseur de terre, zone inondable, etc.).

Mais :

  • Nécessite généralement un poste de relevage et consomme de l'énergie ;
  • Tertre visible en surface et non aménageable.

Entretien

  • Vérification régulière des regards (en particulier vérification du bon écoulement dans la boite de répartition et de l'absence d'eau stagnante dans la boite de bouclage) ;
  • Nettoyage régulier du bac à graisse s'il existe ;
  • entretien régulier du poste de relevage ;
  • Vidange de la fosse par une entreprise agréée lorsque la hauteur de boues accumulées atteint la moitié du volume utile de la fosse.

Pour en savoir plus :

Outils personnels