S'abonner à un flux RSS
 

Wiklimat:Désimperméabilisation des sols pour favoriser l'infiltration des eaux pluviales

De Wikhydro

Sommaire

Favoriser l’infiltration des eaux pluviales à la parcelle : l’exemple des berges du Rhône à Laveyron

porté par la Commune de Laveyron


Un sol imperméabilisé provoquant des ruissellements lors des fortes précipitations

A cause des sols artificialisés (partiellement imperméabilisés) des berges du Rhône, l’eau ruisselle jusqu’à la Drôme lors des épisodes de fortes pluies. L'eau ne pouvant pas s'infiltrer dans les sols, la recharge des nappes est pénalisée et les risques associés au ruissellement augmentent.

Le changement climatique en cours devrait conduire à l'élévation des températures moyennes de plus d'1,5 °C au milieu du siècle et à la diminution du volume moyen des précipitations. Cela devrait produire une hausse de la concentration des précipitations tombant sous forme de fortes pluies.

L'enjeu pour la commune est de désimperméabiliser les berges du Rhône pour faciliter l'infiltration de l'eau et ainsi adapter le territoire aux aléas climatiques.



Une désimperméabilisation pour se réapproprier le fleuve et les berges

La démarche a été engagée en 2008 notamment au niveau des stationnements situés sur les berges du Rhône pour réaliser le remplacement des matériaux imperméables par des surfaces poreuses, enherbées ou sablonneuses (dalles réalisées à base d'un mélange de terre et de sable).

De plus, afin d'attirer les riverains et les visiteurs, des zones de loisirs (aires de jeux d’enfants, de pique-nique, etc.) ont été installées le long de la promenade de la Via Rhôna.

Afin d'assurer la résilience du site, des plantes résistantes aux sécheresses et adaptées aux conditions locales ont été également plantées.



Une reconquête du site pour redynamiser le territoire

Cette démarche a permis :

  • Une gestion améliorée de l’eau (l’infiltration de l'eau sur place permet l'alimentation de la nappe ou du fleuve) ;
  • La création d'un espace de rencontres, d’activités ludiques et culturelles pour les habitants ;
  • Le développement touristique du site avec une répercussion économique positive sur le territoire.
Outils personnels