S'abonner à un flux RSS
 

Wiklimat:Marmande, des alertes multimédias pour les événements extrêmes

De Wikhydro
La Garonne en crue (c) Ville de Marmande

En 2004, la ville a mis en place un système d’alerte multimédias pour les crues de la Garonne. Depuis, ce « fil citoyen » a été étendu aux risques météorologiques et à diverses informations municipales.

En cas de risque majeur, les responsables locaux ont le devoir d’informer les populations. Pionnière, la commune de Marmande a adopté dès 2004 une solution technologique multicanaux (téléphone, messagerie vocale, fax, mél…) qui garantit la diffusion immédiate d’une information de masse, avec un usage limité de moyens.

Élus et services municipaux optimisent ainsi la première étape pour mieux se concentrer sur les suivantes, prévues par les plans de gestion des crises.

Utilisé en prévision des crues, des orages violents et dans le cadre du plan canicule, le « fil citoyen » ne sert pas seulement à tirer la sonnette d’alarme. Il permet aussi d’informer les Marmandais de l’évolution de la situation et, au final, de lever les alertes. Les habitants peuvent également demander à recevoir d’autres informations municipales, sur les travaux et les manifestations notamment.

1 005 personnes sont abonnées à ce jour, soit 5,5 % de la population (18 082 habitants). Toutefois, l’expérience acquise montre que l’usage de ce système d’alerte doit rester mesuré afin de préserver tout son impact en cas d’urgence.

Site web de la mairie de Marmande.

Outils personnels