S'abonner à un flux RSS
 

Digesteur (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Digestion chamber, Digestion tank, Digester''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Digestion chamber, Digestion tank, Digester''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 4/4/2020
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 08/02/2022
  
Dispositif permettant la [[Stabilisation des boues (HU)|stabilisation]] biologique [[Anaérobie (HU)|anaérobie]] des composés azotés contenus dans les [[Boue (HU)|boues]] de station d'épuration.  
+
Dispositif permettant en particulier la [[Stabilisation des boues (HU)|stabilisation]] biologique des [[Boue (HU)|boues]] des stations d'épuration.
  
==Principes de fonctionnement==
+
==Objectif des digesteurs==
  
Un digesteur est constitué d'un réservoir fermé et calorifugé permettant la fermentation des boues dans sa partie centrale, la décantation des boues digérées dans sa partie basse et l'évacuation des gaz (méthane, gaz carbonique et azote) dans sa partie supérieure. La fermentation est accélérée par chauffage aux environs de 35°. Les boues doivent être brassées en permanence pour éviter la formation d'un chapeau interdisant l'évacuation des gaz. La récupération du [[Biogaz (HU)|biogaz]] ainsi produit devient un enjeu important qui permet de transformer un déchet (le méthane est un puissant [[Gaz à effet de serre / GES (HU)|gaz à effet de serre]]) en ressource.
+
La stabilisation effectuée dans les digesteurs poursuit trois objectifs complémentaires :
 +
* [[Biodégradation (HU)|biodégrader]] les composés les plus facilement [[Biodégradabilité (HU)|biodégradables]] et réduire la [[Teneur en eau (HU)|teneur en eau]] de façon à diminuer le volume des boues à évacuer ;
 +
* bloquer les [[Fermentation (HU)|fermentations]] anaérobies responsables de mauvaises odeurs ;
 +
* réduire la quantité d'organismes [[Pathogène (HU)|pathogènes]].
  
==Différents types de digesteurs==
+
==Fonctionnement des digesteurs==
  
On distingue deux formes :
+
Il existe deux grandes catégories de digesteurs :
* la digestion aérobie (aerobic digestion) qui consiste à utiliser des [[Bactérie (HU)|bactéries]] [[Aérobie (HU)|aérobies]] mésophiles ;
+
* les digesteurs [[Aérobie (HU)|aérobies]] (''aerobic digester'') visant l’oxydation biologique d'une partie des matières organiques par des bactéries aérobies mésophiles ou thermophiles ; cette activité provoque un dégagement de dioxyde de carbone ;
* la digestion anaérobie (anaerobic digestion) qui consiste à utiliser des [[Bactérie (HU)|bactéries]] [[Anaérobie (HU)|anaérobies]] mésophiles (dans le cas des installations les plus courantes) ou thermophiles (dans des cas plus rares) qui transforment la matière organique en [[Méthane (HU)|méthane]] (65 à 70%) et en gaz carbonique (25 à 30%) ;
+
* les digesteurs (''anaerobic digester'') qui consiste à utiliser des [[Bactérie (HU)|bactéries]] [[Anaérobie (HU)|anaérobies]] mésophiles (dans le cas des installations les plus courantes) ou thermophiles (dans des cas plus rares) pour transformer la matière organique en [[Méthane (HU)|méthane]] (65 à 70%) et en dioxyde de carbone (25 à 30%) par fermentation.
  
Le temps de séjour des boues, leur concentration élevée, la régularité de l’alimentation du digesteur et un brassage efficace sont des conditions importantes pour garantir une digestion performante. La réduction de la teneur en [[Matière organique / MO (HU)|matière organique]] des boues atteint généralement 50%.
+
==Structure d'un digesteur==
 +
 
 +
Quel que soit son mode de fonctionnement, un digesteur est principalement constitué d'un réservoir fermé et calorifugé, étanche à l’eau.
 +
* Dans le cas des réacteurs aérobies un contrôle et une régulation en temps réel de la température, de l’humidité et de la concentration en oxygène sont nécessaires pour obtenir un bon rendement.
 +
* Les réacteurs anaérobie ont une structure plus complexe : la fermentation des boues s'effectue dans la partie centrale, la décantation des boues digérées dans la partie basse et l'évacuation des gaz (méthane, gaz carbonique et azote) dans la partie supérieure. Même si la réaction est exothermique, la fermentation est accélérée par chauffage aux environs de 35°. Les boues doivent être brassées en permanence pour éviter la formation d'un chapeau interdisant l'évacuation des gaz. La récupération du [[Biogaz (HU)|biogaz]] ainsi produit devient un enjeu important qui permet de transformer un déchet (le méthane est un puissant [[Gaz à effet de serre / GES (HU)|gaz à effet de serre]]) en ressource.
 +
 
 +
==Efficacité des digesteurs==
 +
 
 +
Le temps de séjour des boues, leur concentration, la régularité de l’alimentation du digesteur, le contrôle de ses conditions de fonctionnement et un brassage efficace conditionnent les performances du dispositif. Dans de bonnes conditions, la réduction de la teneur en [[Matière organique / MO (HU)|matière organique]] des boues est de l’ordre de 50%.
  
 
<u>Pour en savoir plus</u> :
 
<u>Pour en savoir plus</u> :
* [https://www.suezwaterhandbook.fr/procedes-et-technologies/traitement-des-boues-liquides/stabilisation-des-boues-liquides/la-digestion-anerobie Memento Degrémont]
+
* [https://www.suezwaterhandbook.fr/procedes-et-technologies/traitement-des-boues-liquides/stabilisation-des-boues-liquides suezwaterhandbook]
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Boues,_traitement,_valorisation_(HU)]]
 
[[Catégorie:Boues,_traitement,_valorisation_(HU)]]

Version du 8 février 2022 à 17:55

Traduction anglaise : Digestion chamber, Digestion tank, Digester

Dernière mise à jour : 08/02/2022

Dispositif permettant en particulier la stabilisation biologique des boues des stations d'épuration.

Sommaire

Objectif des digesteurs

La stabilisation effectuée dans les digesteurs poursuit trois objectifs complémentaires :

Fonctionnement des digesteurs

Il existe deux grandes catégories de digesteurs :

  • les digesteurs aérobies (aerobic digester) visant l’oxydation biologique d'une partie des matières organiques par des bactéries aérobies mésophiles ou thermophiles ; cette activité provoque un dégagement de dioxyde de carbone ;
  • les digesteurs (anaerobic digester) qui consiste à utiliser des bactéries anaérobies mésophiles (dans le cas des installations les plus courantes) ou thermophiles (dans des cas plus rares) pour transformer la matière organique en méthane (65 à 70%) et en dioxyde de carbone (25 à 30%) par fermentation.

Structure d'un digesteur

Quel que soit son mode de fonctionnement, un digesteur est principalement constitué d'un réservoir fermé et calorifugé, étanche à l’eau.

  • Dans le cas des réacteurs aérobies un contrôle et une régulation en temps réel de la température, de l’humidité et de la concentration en oxygène sont nécessaires pour obtenir un bon rendement.
  • Les réacteurs anaérobie ont une structure plus complexe : la fermentation des boues s'effectue dans la partie centrale, la décantation des boues digérées dans la partie basse et l'évacuation des gaz (méthane, gaz carbonique et azote) dans la partie supérieure. Même si la réaction est exothermique, la fermentation est accélérée par chauffage aux environs de 35°. Les boues doivent être brassées en permanence pour éviter la formation d'un chapeau interdisant l'évacuation des gaz. La récupération du biogaz ainsi produit devient un enjeu important qui permet de transformer un déchet (le méthane est un puissant gaz à effet de serre) en ressource.

Efficacité des digesteurs

Le temps de séjour des boues, leur concentration, la régularité de l’alimentation du digesteur, le contrôle de ses conditions de fonctionnement et un brassage efficace conditionnent les performances du dispositif. Dans de bonnes conditions, la réduction de la teneur en matière organique des boues est de l’ordre de 50%.

Pour en savoir plus :

Outils personnels