S'abonner à un flux RSS
 

Ecoulement unidimensionnel (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
(Spécificité des écoulements unidimensionnel)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Unidimentional flow''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Unidimentional flow''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 28/03/2022
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 20/10/2022
  
 
Écoulement tel que l’on puisse négliger les vitesses transversales par rapport aux vitesses dans le sens principal.  
 
Écoulement tel que l’on puisse négliger les vitesses transversales par rapport aux vitesses dans le sens principal.  
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
* etc.
 
* etc.
  
Dans ces situations on est amené soit à utiliser des équations de transport à deux, voire à trois dimensions ([[CFD (HU)|CFD]]), soit à compléter le modèle unidimensionnel par des modèles complémentaires ''ad hoc''.
+
Dans ces situations on est amené soit à utiliser des équations de transport à deux, voire à trois dimensions (voir [[Mécanique des fluides numérique / MFN (HU)]]), soit à compléter le modèle unidimensionnel par des modèles complémentaires ''ad hoc''.
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Processus_de_base_et_hydraulique_des_réseaux_(HU)]]
 
[[Catégorie:Processus_de_base_et_hydraulique_des_réseaux_(HU)]]

Version du 20 octobre 2022 à 16:34

Traduction anglaise : Unidimentional flow

Dernière mise à jour : 20/10/2022

Écoulement tel que l’on puisse négliger les vitesses transversales par rapport aux vitesses dans le sens principal.

Spécificité des écoulements unidimensionnel

Dans un écoulement unidimensionnel, les conditions hydrauliques varient uniquement dans la direction de l'écoulement, en conséquence :

  • la hauteur d’eau est identique en tout point d'une même section en travers ;
  • les vecteurs vitesse sont tous orientés dans la direction prise en compte.

Ces hypothèses sont le plus souvent réalistes dans le cas des écoulements dans les cours d'eau ou dans les réseaux d'assainissement, ce qui justifie que l'on utilise le plus souvent des modèles filaires, par exemple les équations de Barré de Saint Venant à une dimension, pour les représenter. Il existe cependant des cas où elles sont fausses, en particulier :

  • au droit des déversoirs d'orage ou des défluences dans les réseaux d'assainissement ;
  • en cas de débordement d'une rivière, lorsque l'eau vient occuper son lit majeur ;
  • dans les estuaires, ou de façon plus générale lorsque les dimensions latérales du lit deviennent importantes relativement au pas de calcul longitudinal ;
  • etc.

Dans ces situations on est amené soit à utiliser des équations de transport à deux, voire à trois dimensions (voir Mécanique des fluides numérique / MFN (HU)), soit à compléter le modèle unidimensionnel par des modèles complémentaires ad hoc.

Outils personnels