S'abonner à un flux RSS
 

Région pluviométrique homogène (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
(Ce découpage ne doit plus être utilisé)
 
Ligne 12 : Ligne 12 :
 
'''Ce découpage, reposant sur les données pluviométriques disponibles à l’époque, ne doit plus être utilisé aujourd’hui'''.
 
'''Ce découpage, reposant sur les données pluviométriques disponibles à l’époque, ne doit plus être utilisé aujourd’hui'''.
  
La variabilité territoriale des précipitations est en effet très supérieure à celle envisagée à l’époque, particulièrement dans la partie sud-est du pays. [[Météo-France (HU)|Météo-France]] peut fournir des ajustements reposant sur des séries de données beaucoup plus longues, plus récentes et beaucoup mieux adaptées (voir : http://services.meteofrance.com/e-boutique/climatologie/coefficient-montana-detail.html). La ''figure 2'' illustre ce fait pour les précipitations de durée 24h et de [[Période de retour (HU)|période de retour]] 50 ans.
+
La variabilité territoriale des précipitations est en effet très supérieure à celle envisagée à l’époque, particulièrement dans la partie sud-est du pays.  
 +
De plus les ajustements proposés ne sont valables que pour des durées comprises entre 6 minutes et 2 heures. Les utiliser pour des durées de pluie plus longues (en particulier pour dimensionner des ouvrages de stockage) peut conduire à des surdimensionnement extrêmement importants des ouvrages. La ''figure 2'' illustre ce fait pour les précipitations de durée 24h et de [[Période de retour (HU)|période de retour]] 50 ans.
  
  
[[File:région_pluviométrique_shyreg.png|400px|center|thumb|<center>''<u>Figure 2</u> :  Cartographie du quantile de précipitation en 1h pour la durée de retour 50 ans (méthode [[Shyreg (HU)|Shyreg]]) ; <u>Source</u> : http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Les-durees-de-retour.html.''</center>]]  
+
[[File:région_pluviométrique_shyreg.png|400px|center|thumb|<center>''<u>Figure 2</u> :  Cartographie du quantile de précipitation en 1h pour la période de retour 50 ans (méthode [[Shyreg (HU)|Shyreg]]) ; <u>Source</u> : http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Les-durees-de-retour.html.''</center>]]  
  
 
+
[[Météo-France (HU)|Météo-France]] peut fournir des ajustements reposant sur des séries de données beaucoup plus longues, plus récentes et beaucoup mieux adaptées (voir : http://services.meteofrance.com/e-boutique/climatologie/coefficient-montana-detail.html).
De plus les ajustements proposés ne sont valables que pour des durées comprises entre 6 minutes et 2 heures. Les utiliser pour des durées de pluie plus longues (en particulier pour dimensionner des ouvrages de stockage) peut conduire à des surdimensionnement extrêmement importants des ouvrages.
+
  
 
<u>Voir</u> : [[Méthode de Caquot (HU)|Méthode de Caquot]], [[Intensité-durée-fréquence / IDF (HU)|Intensité-durée-fréquence]].
 
<u>Voir</u> : [[Méthode de Caquot (HU)|Méthode de Caquot]], [[Intensité-durée-fréquence / IDF (HU)|Intensité-durée-fréquence]].

Version actuelle en date du 16 septembre 2023 à 17:54

Traduction anglaise : Homogeneous pluviometry area

Dernière mise à jour : 16/09/2023

Notion introduite par l'Instruction technique 77-284 INT, qui découpait le territoire métropolitain français en trois régions supposées homogènes du point de vue de la pluviométrie (figure 1) et fournissait les valeurs des coefficients $ a $ et $ b $ d’un ajustement de Montana pour chacune d’entre elles.


Figure 1 : Régions pluviométriques homogènes telles qu'elles étaient définies dans l'Instruction technique 77-284 INT.

[modifier] Ce découpage ne doit plus être utilisé

Ce découpage, reposant sur les données pluviométriques disponibles à l’époque, ne doit plus être utilisé aujourd’hui.

La variabilité territoriale des précipitations est en effet très supérieure à celle envisagée à l’époque, particulièrement dans la partie sud-est du pays. De plus les ajustements proposés ne sont valables que pour des durées comprises entre 6 minutes et 2 heures. Les utiliser pour des durées de pluie plus longues (en particulier pour dimensionner des ouvrages de stockage) peut conduire à des surdimensionnement extrêmement importants des ouvrages. La figure 2 illustre ce fait pour les précipitations de durée 24h et de période de retour 50 ans.


Figure 2 : Cartographie du quantile de précipitation en 1h pour la période de retour 50 ans (méthode Shyreg) ; Source : http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Les-durees-de-retour.html.

Météo-France peut fournir des ajustements reposant sur des séries de données beaucoup plus longues, plus récentes et beaucoup mieux adaptées (voir : http://services.meteofrance.com/e-boutique/climatologie/coefficient-montana-detail.html).

Voir : Méthode de Caquot, Intensité-durée-fréquence.

Outils personnels