S'abonner à un flux RSS
 

Bloc de pluie constante (HU)

De Wikhydro
Version du 2 mars 2025 à 17:44 par Bernard Chocat (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Traduction anglaise : Block Rainfall

Dernière mise à jour : 02/03/2025

Pluie de projet d'intensité constante.

Construction des pluies de projet de ce type

Le hyétogramme d'un tel événement à la forme d'un rectangle ou d'un bloc, d’où le nom (voir figure 1). La valeur constante d'intensité peut se déduire directement des courbes Intensité-durée-fréquence en choisissant une durée et une fréquence. On peut donc très facilement construire une pluie bloc de n'importe quelle durée et de n'importe quelle période de retour.


Figure 1 : Exemple de pluie bloc.

Intérêt, domaine d'utilisation et limites

L'intérêt principal de ce type de modèle est sa simplicité.

Pour cette raison les pluies blocs sont souvent utilisées :

  • soit de façon explicite comme dans la méthode rationnelle qui repose sur l'hypothèse d'une pluie d'intensité constante et de durée égale au temps de concentration du bassin versant étudié ;
  • soit de façon implicite comme dans la méthode des pluies mise en œuvre pour le dimensionnement des ouvrages de stockage.

Les événements réels de pluie ne montrent jamais des intensités constantes. Ce modèle constitue donc une approximation mathématique assez grossière des événements réels.

Généralisation

Il est possible de généraliser le mode de construction en considérant plusieurs blocs de pluie d'intensité constante et de durée croissante (figure 2). Voir Chicago (pluie de projet type) (HU).


Figure 2 : Généralisation des pluies blocs.
Outils personnels