Compostage (des boues) (HU)
Traduction anglaise : Sludge composting
Dernière mise à jour : 09/05/2025
Technique de traitement des boues de station d'épuration destinée à faciliter leur valorisation, agricole ou autre (figure 1).
Mise en œuvre et intérêt du compostage
Le compostage consiste en une fermentation aérobie, suivie d’une maturation de plusieurs semaines. Cette technique permet de réduire d'environ par deux le volume des boues (essentiellement par pertes d'eau mais également par dégagement de CO2). Elle permet de les stabiliser et d’améliorer leur texture.
Le compostage constitue une filière importante de valorisation des boues (voir Figure 2).
En France, la valorisation agricole de boues compostées concerne environ 30% des boues de station d'épuration, soit 3 millions de tonnes par an (300 000 tonnes de matière sèche), mais ne touche que 1% de la surface agricole.
Évolution réglementaire
Le compostage nécessite l’adjonction d’un support carboné structurant (paille, déchets verts, etc.).
La publication de la directive européenne sur les déchets du 30 mai 2018 fait craindre une remise en cause de l'utilisation agricole de compost issu du mélange de ces boues avec les déchets verts issus du tri des collectivités territoriales et des ménages, ceci pour des raisons de sécurité sanitaire (risque de présence de métaux lourds ou de résidus de médicaments ou d'autres polluants organiques susceptibles de contaminer les sols et par voie de conséquence les produits alimentaires.
Même si le Décret n° 2021-1179 du 14 septembre 2021 a précisé les conditions d'utilisation de structurants dans le compostage des boues de station d'épuration, les différents textes prévus dans le cadre du "socle commun pour les Matières Fertilisantes et les Supports de Culture (MFSC)" ne sont toujours pas parus (voir https://agriculture.gouv.fr/consultation-publique-projet-de-reglementation-encadrant-linnocuite-et-lefficacite-des-matieres pour prendre connaissance des projets de textes des deux décrets et des deux arrêtés qui ont été mis en consultation publique du30 octobre 2023 au 30 novembre 2023). Les inquiétudes ne sont donc pas encore levées (voir par exemple https://www.banquedesterritoires.fr/matieres-fertilisantes-un-projet-de-decret-socle-commun-qui-inquiete-les-collectivites).
Pour en savoir plus :
- ASTEE (2020) : Dossier sur le compostage des boues d’épuration urbaines ; Groupe de travail de l'ASTEE ; 24p. ; disponible sur : https://www.astee.org/publications/le-compostage-des-boues-depuration/
- Hermon, S. (2004) : Compostage des boues de stations d'épuration municipales : Situation actuelle en France, analyse du cycle de vie ; rapport ENGREF/OIEAU ; 32 p. ; disponible sur https://docplayer.fr/189857757.