S'abonner à un flux RSS
 

Azote (HU)

De Wikhydro
Version du 19 septembre 2019 à 10:29 par Philippe Bagot (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Traduction anglaise : Nitrogen

Corps chimique simple (symbole N) se trouvant en grande quantité sous forme gazeuse dans l'atmosphère dont il constitue environ 79 % (molécules N2). L'azote est indispensable pour la croissance végétale. Il se dissout aisément dans les systèmes aquatiques et se convertit alors en formes aqueuses, principalement l'ion nitrate (NO3-), l'ammoniac (NH3) et l'ion nitrite (NO2-). Toutes les formes d'azote sont aisément disponibles pour l'activité biologique et entrent dans la plupart des processus de croissance.

L'excès de nitrates contribue à l'hyper-eutrophisation des milieux aquatiques et les formes ammoniacales de l'azote peuvent être toxiques pour de nombreuses espèces vivantes.

La concentration des formes oxydées de l'azote, qui regroupent les nitrites et les nitrates, est limitée dans les eaux potables (50 mg/L en France), en particulier pour réduire au minimum le risque de méthémoglobinémie (ou syndrome du bébé bleu) chez l'enfant et la production de composés potentiellement cancérigènes tels que les nitrosamines. Le risque de méthémoglobinémie paraît cependant extrêmement faible car aucun n’a été signalé en France depuis plus de 30 ans.

On distingue l'azote organique et quatre formes d'azote minéral :

·         l'azote organique (organic nitrogen) est l’azote présent dans les composés organiques contenus dans les eaux, tels que l’urée, les protéines, les acides aminés, etc. ; on le note Norg ;

·         l'azote ammoniacal (ammoniacal nitrogen) représente l’azote présent sous forme d’ions ammonium NH4+ ; on le note N-NH4+ ;

·         l'azote nitreux (nitrous nitrogen) représente l’azote présent sous forme de nitrites, on le note N-NO2- ;

·         l'azote nitrique (nitric nitrogen) représente l’azote présent sous forme de nitrates, noté N-NO3- ;

·         l'azote gazeux est l'azote présent sous forme de molécules libres (N2).

Outils personnels