S'abonner à un flux RSS
 

Qualité des eaux souterraines (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Underground water quality

Dernière mise à jour : 25/11/2022

Le terme qualité des eaux souterraines fait le plus souvent référence à une évaluation au sens de la Directive cadre sur l'eau.

Suivi de la qualité des eaux souterraines : éléments d'historique

Les eaux souterraines constituent une très importante ressource pour la production d’eau destinée à la consommation humaine et le maintien de leur qualité constitue un enjeu majeur. La qualité des eaux souterraines est fortement impactée par les activités humaines. Les premiers suivis des eaux souterraines ont été menés dans les années 1970 pour évaluer ces impacts potentiels. Au départ on suivait seulement quelques indicateurs physico-chimiques basiques. Depuis le nombre de critères pris en compte n'a cessé d'augmenter : pesticides, métaux lourds, hydrocarbures, polychlorobiphényles (PCB), etc., auxquels s’ajoutent les contaminants microbiologiques (par exemple, les bactéries pathogènes).

En France, les règles d’évaluation de l’état des eaux souterraines sont principalement définies par l'arrêté du 17 décembre 2008 établissant les critères d'évaluation et les modalités de détermination de l'état des eaux souterraines et des tendances significatives et durables de dégradation de l'état chimique des eaux souterraines. Cet arrêté à été modifié depuis à plusieurs reprises (arrêté du 2 juillet 2012, arrêté du 23 juin 2016). L'évaluation de la qualité repose sur deux évaluations de nature différente :

  • l'évaluation du bon état quantitatif qui évalue de façon globale si la variation saisonnière du niveau de la nappe ne menace ni son équilibre à long terme, ni les milieux aquatiques qui lui sont liés ;
  • l'évaluation du bon état chimique qui consiste à comparer la concentration de différents indicateurs (au minimum : nitrates, pesticides et produits de dégradation, arsenic, cadmium, plomb, mercure, trichloréthylène, tétrachloréthylène, ammonium, nitrites, orthophosphates) dans le milieu avec des valeurs de référence définies dans l'arrêté. En pratique plus de 1500 paramètres sont régulièrement mesurés en fonction des connaissances existant sur les différentes nappes. La liste des substances suivies, ainsi que la valeur des concentrations de référence sont révisées régulièrement pour tenir compte de l'utilisation de nouvelles molécules et de l'avancée des connaissances ou des techniques d'analyse.

Que ce soit pour l'état quantitatif ou pour l'état chimique l'évaluation est binaire : bon si tous les indicateurs pris en compte sont acceptables ou pas bon si un seul indicateur ne l'est pas.

État de la qualité des masses d'eau souterraines en France en 2015

En 2015 (dernières données disponibles en mai 2022), en France, 2 356 stations de mesure permettent de surveiller la qualité des eaux de 645 masses d'eau souterraines (métropole et outre-mer). Elles participent au programme de surveillance des milieux aquatiques dans le cadre de la directive-cadre sur l'eau (DCE). Parmi ces masses d'eau :

  • 69,1 % sont en bon état chimique ;
  • 30,9 % n'atteignent pas le bon état chimique.

et :

  • 89,8 % sont en bon état quantitatif ;
  • 10,2 % sont en état médiocre (figure 1).


Figure 1 : État chimique et quantitatif des nappes d'eau souterraines en 2015 ; source : https://www.eaufrance.fr et https://www.eaufrance.fr/la-qualite-des-eaux-souterraines.


Pour en savoir plus : https://www.eaufrance.fr/la-qualite-des-eaux-souterraines

Outils personnels