Traitement des boues (HU) : Différence entre versions
(→Cas des boues de stations d'épuration) |
|||
Ligne 28 : | Ligne 28 : | ||
− | [[File: | + | [[File:traitement_boues_principes.JPG|500px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Différentes filières et étapes du traitement des boues.''</center>]] |
Les différentes étapes du traitement des boues font évoluer leurs caractéristiques physico-chimiques, biologiques et bactériologiques. L'un des principaux indicateurs est la [[Siccité (HU)|siccité]] qui caractérise la quantité d'eau qu'elles contiennent. La ''figure 2'' synthétise les valeurs de siccité que l'on peut obtenir aux différentes étapes du traitement. | Les différentes étapes du traitement des boues font évoluer leurs caractéristiques physico-chimiques, biologiques et bactériologiques. L'un des principaux indicateurs est la [[Siccité (HU)|siccité]] qui caractérise la quantité d'eau qu'elles contiennent. La ''figure 2'' synthétise les valeurs de siccité que l'on peut obtenir aux différentes étapes du traitement. |
Version du 24 juin 2025 à 09:14
Traduction anglaise : Sludge treatment
Dernière mise à jour : 24/06/2025
Le traitement des boues produites par l'exploitation des systèmes d'assainissement a pour objectif de réduire leur volume, de limiter leur possibilité de nuisances (odeurs, risques sanitaires ou environnementaux) et d'améliorer leurs caractéristiques physiques, afin de permettre, leur valorisation énergétique et/ou matière et/ou agronomique.
Différents types de boues et traitements associés
En assainissement on peut distinguer différents types de boues, notamment :
- les boues produites par les décanteurs primaires et secondaires des stations d'épuration ;
- les boues de curage issues du nettoyage des ouvrages d'assainissement ;
- les boues provenant du curage des installations d'assainissement non collectif ;
- les déchets solides, résultant en particulier de la décantation des rejets urbains de temps de pluie, particulièrement dans les bassins de retenue.
Selon les cas, les boues contiennent des quantités plus ou moins importantes de matières inertes, de matières organiques, de produits toxiques et d'eau. De plus leur granulométrie est très variable. Les traitements devraient donc être différenciés selon leur origine. Cependant, du fait de l'importance des quantités de boues produites dans les stations d'épuration, les boues ayant d'autres origines sont souvent traitées avec elles.
Cas des boues de stations d'épuration
Le principe de l'épuration des eaux usées consiste à séparer l'eau des déchets et des polluants qu'elle contient. La production de boues est donc un résultat naturel du processus. On peut même dire que plus on produit de boues et mieux on traite l'eau. Ces boues doivent à leur tour faire l'objet d'un traitement qui a pour but final de les valoriser au maximum en minimisant les nuisances.
Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de remplir deux conditions :
- réduire leur pouvoir fermentescible (stabilisation) ;
- réduire leur volume et améliorer leurs propriétés mécaniques en éliminant au maximum l’eau qu'elles contiennent.
Ce traitement peut se faire suivant différentes filières comprenant chacune plusieurs étapes :
Le schéma de la figure 1 synthétise ces différentes filières.
Les différentes étapes du traitement des boues font évoluer leurs caractéristiques physico-chimiques, biologiques et bactériologiques. L'un des principaux indicateurs est la siccité qui caractérise la quantité d'eau qu'elles contiennent. La figure 2 synthétise les valeurs de siccité que l'on peut obtenir aux différentes étapes du traitement.
Ces différentes filières et étapes sont décrites dans les articles :
- Epaississement des boues (HU) ;
- Stabilisation des boues (HU) ;
- Déshydratation des boues (HU) ;
- Séchage thermique des boues (HU) ;
- Compostage (des boues) (HU) ;
- Valorisation des boues (HU) ;
- Epandage des boues (HU) ;
- Incinération des boues (HU).
Pour en savoir plus :