S'abonner à un flux RSS
 

Pluie centennale (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Ten years return period rainfall

Dernière mise à jour : 17/11/2022

Ce terme est utilisé dans deux sens différents :

  • il peut s'agir d'une pluie de projet (fictive) censée produire un débit de période de retour 100 ans à l'exutoire d'un bassin versant donné ;
  • il peut s'agir d'une pluie observée dont l'une des caractéristiques (par exemple intensité moyenne maximum sur une durée donnée) a une période de retour de 100 ans.

Pertinence statistique de la notion de pluie centennale

Dans les deux cas, il s'agit en réalité d'un concept juridico-culturel et non d'une notion claire sur le plan mathématique. En effet, associer une période de retour à une pluie donnée signifie que l'on est capable de la décrire entièrement par une seule variable aléatoire et que l'on associe la fréquence d'apparition ou de dépassement de la pluie à la fréquence d'apparition ou de dépassement de cette variable. Or il existe une infinité de variables utilisables possibles (par exemple l'intensité moyenne maximale sur toutes les durées possibles), donc, potentiellement, une infinité de période de retour attachée à une même pluie. On ne peut donc définir rigoureusement la période de retour d'une pluie qu'en précisant la variable prise en compte et indiquer par exemple "pluie de période de retour centennale par rapport à l'intensité maximale en 10 minutes".

Il résulte de la réflexion précédente qu'une pluie centennale n'entraîne une crue centennale que pour certains bassins versants. Partout ailleurs la période de retour de la crue sera inférieure à 100 ans.

Par ailleurs on confond souvent la notion de pluie centennale en un point et celle de pluie centennale quelque part sur un territoire. En particulier, plus on densifie le réseau de mesures sur un territoire donné et plus on augmente la probabilité d'observer une pluie forte sur l'un des postes. Ceci ne signifie bien sur pas que la fréquence des pluies fortes augmente. En pratique la notion de pluie centennale en un point (et plus généralement celle de pluie de période de retour donnée) est indissociable de celle de la surface sur laquelle elle s'abat (voir Abattement spatial (HU), Lame d'eau (HU)).

Enfin les données nécessaires à l'établissement des statistiques correspondent obligatoirement à une période passée plus ou moins longue. En déduire le risque, associé à une période de retour de 100 ans, d'apparition d'un événement dans le futur suppose une stationnarité des phénomènes pluvieux sur une durée au moins du même ordre de grandeur que la période de retour choisie. Cette condition a peu de chances d'être vérifiée dans le contexte actuel de changement climatique.

Outils personnels